Avec "Mmmm...tonvin"

"Nous avons fait un beau voyage..."

 

en NAVARRA et RIOJA

 

Nous avons suivi le Chemin de Saint Jacques de Compostelle en pélerins du bon vin, de Pampelune à Santo Domingo de la Calzada: Santa Maria de Eunate, Estella, Irache, San Sepulcro de Torre del Rio, Laguardia, Santo Domingo de la Calzada.

Bodegas de Navarre ou de Rioja, diverses par leurs tailles, leurs méthodes, vieilles Bodégas comme Lopez de Heredia et Muga, bodegas modernes à l'architecture novatrice comme Baigorri, Ysios, Vina Real, toutes ont été passionnantes et ont montré le professionnalisme des Espagnols.

Les sites des 14 bodegas visitées sont accessibles en marge gauche par simple clic sur le nom.

La liste des 44 vins dégustés est accessible ici par

Une sélection de photos prises pendant le voyage est accessible ici par

ESPAGNE

Octobre 2006

Vous êtes sur le site de

Marie-Odile et Christian Martel

nous écrire

 

mise à jour 13/10/06

Les BODEGAS...

NAVARRA
LA RIOJA

TOUT SAVOIR

Architecture des bodegas
Glossaire
Le Pays Basque
Liens

CARTES

VIGNOBLE DU RIOJA
RIOJA ALAVESA

 

LES PARTICIPANTS

Le groupe a été réduit à 13 participants, après les désistemments de dernière heure:

Evelyne et Jean-Raoul Haeberli, Danielle et Jean-Jacques Lobel, Odette-Marie Besnier et Etienne Julienne, Françoise-Bully et Daniel Berger, Marie-Odile et Christian Martel et nos trois célibataires, Guy Lainé, Lincoln Siliakus et Pierre Wagnart.

Bravo à cette amicale compagnie: tous ont tenu le rythme soutenu, levé leurs verres avec déléctation dans les 14 bodegas visitées et fait preuve d'une convivialité qui a été pour beaucoup dans la réussite du voyage.

 

LE PROGRAMME

Le samedi 7, départ Orly vol AF 8h25 pour Biarritz

Arrivée à 9h50, location de minibus pour les 4 jours

Quatre journées dont le détail est rappelé ci dessous.

La plupart des visites ont été menées en espagnol et Daniel Berger nous a assuré la traduction ( gracias ).

Vol AF à 21h25 arrivée à 22h45 à Orly et retour en voiture pour Odette-Marie et Etienne, chargés d'une précieuse cargaison.

 

 

SAMEDI 7 OCTOBRE

Nous atterrissons à Biarritz à 9h50. Récupération des véhicules et nous partons pour la Navarre.(150km)

Bodegas dans les environs de Pampelune et Estella: Lezaun pour repas tapas, puis le groupe se fractionne pour visiter Monjardin et Valcarlos. Enfin Marino Perez: dégustation et diner au Palais de Muruzabal, un must, chatelain et chatelaine charmants.

Nuit à Estella à l'hôtel Yerri

DIMANCHE 8 OCTOBRE

Départ pour La Rioja: nous avons visité le matin la ville de Laguardia, admiré de loin le travail de Ghery pour le Marques de Riscal (fermé pour inauguration proche). Visite de la bodega Juan Alcorta (Domecq)et finissons l'après midi à Laguardia par les bodégas Pujanza et Vino Real .L'hôtel Pachico Martinez nous organise la dernière dégustation avant repas et hebergement.

Nuit à Laguardia à l'hôtel-bodega Pachico. (séance épique pour faire les 7 additions: 40 minutes)

 

LUNDI 9 OCTOBRE

Journée complète entre Alavesa et Rioja: 4 bodegas de Samaniego à Haro ( Ysios, Puelles où nous avons dégustation et déjeuner-tapas, puis gagnons Haro pour les bodegas Roda etMuga)

Nuit au Parador Bernardo de Fresneda à Santo Domingo de la Calzada, dans le couvent éponyme.

MARDI 10 OCTOBRE

Visite dégustation à la bodega Baigorri puis Lopez de Heredia à Haro avec dégustation et collation sous la direction de l'héritière Maria José Lopez de Heredia avant départ pour Bilbao (90km). La bodega nous a organisé la visite guidée du Musée Guggenheim.

Départ pour Biarritz (146km d'autoroute).