TOSCANE

2005

SANGIOVESE ET AUTRES CEPAGES

 

PRESENTATION DU VOYAGE

 

L'amicale impulsion de Daniel et Françoise Berger a fédéré un groupe de 17 amateurs de bons vins membres de l'association informelle M'tonvin pour passer un week-end prolongé à goûter les supertoscans de Maremma (Bolgheri), de Montalcino (Brunello), Montepulciano (Vino Nobile ) et Chianti (Classico et Rufina).

Ce site présente le voyage et a pour objet d'être une mémoire de bons moments passés ensemble. Il renvoie les oenologues avertis à la lecture des comptes rendus des dégustations que font par ailleurs Daniel Berger (en français) et Lincoln ( en anglais).

16-19 septembre
Site "M...tonvin" de Christian et Marie-Odile Martel

DEGUSTATIONS

 

Liste des vins dégustés

 

Le voyage a débuté par un vol matinal EasyJet qui nous a conduit de Paris à Pise.

Nous avons loué 2 minibus au départ de Pise, à rendre à Florence, à la fin de notre périple.

Tous les lieux de dégustations sont listés en colonne de gauche et font l'objet d'une page spécifique accessible par clic détaillant le site, la visite et les types de vins dégustés.

Les différentes étapes sont brièvement décrites ci dessous.

Vendredi midi à Bolgheri

Vendredi 16 septembre: A-B-C

Nous atterrissons à Pise à 9h20. Récupération des véhicules et nous partons pour Castagnetto Carducci: visites de Ca Marcanda et Michele Satta.

Bain à Barati, coucher de soleil sur l'Ile d'Elbe et nous arrivons à la nuit à Versegge.

Samedi 17 septembre: C-D

Départ pour Montalcino. Je tourne trop tôt et nous perdons 1h pour arriver à Poggio san Polo (nous voyons au passage San Antimo).Nous avons 5 visites et couchons à la résidence Montalcino en centre ville. Diner dans une trattoria. Journée en compagnie de notre guide Jacob Shirbeck...Pluie le soir.

Dimanche 18 septembre: D-E

Une heure pour décoincer le minibus d'un rétrecissement sournois. Nous faisons quand même halte à Pienza, ville de Pie II: superbe. Journée pluvieuse, visite de Valdipiatta et Cantina del Redi. Nous couchons à la villa Nottola qui est aussi une azienda où nous dégustons rouges et blanc.

Lundi 19 septembre: E-F-G

Autoroute et petites routes pour arriver à Greve in Chianti: visites de Cennatoio puis Signorela où nous avons picnic. Route pour le Castello de Nipozzano et notre dernière dégustation qui sera un must: le Marquis de Frescobaldi sait recevoir. Florence, Ponte Vecchio et gelati puis train-couchettes pour Paris.